Mégalithes et Landes de Saint-Just / 2

Habits d’autrefois / 2
La vraie vie est ailleurs ! / 2

Mégalithes et Landes de Saint-Just / 2

Livret et carte pédagogique pour l’espace naturel sensible des Landes de Cojoux et de Tréal à Saint-Just.

Dialogue mobilier/carnet : Sur le site, les visiteurs se baladent et rencontrent des mobiliers qui leur proposent une expérience sensible : on se pose, on oriente le regard, on privilégie une attitude, on propose une petite activité. Sur chaque meuble, un pictogramme indiquera aux visiteurs à quelle page du carnet se référer pour obtenir des explications et prolonger la démarche d’interprétation.

Par ailleurs, afin d’assurer une cohérence d’ensemble par une liaison pédagogique depuis l’aire de stationnement en centre-bourg de Saint-Just et l’ENS, le plan d’interprétation prévoit un moment n°2 nommé « le chemin du temps ». Il s’agit de remonter le temps d’aujourd’hui à l’époque des mégalithes. Ce « moment 2 » du projet est constitué de bornes et de traverses de sols, formant le support de signalétique des 20 étapes entre l’église de Saint-Just et les mégalithes. Chacune des 20 étapes est illustrée d’une date et d’un visuel pictographié du monument correspondant.

Graphisme, parcours signalétique et direction artistique Livret : fondations graphiques - Réalisation graphique et illustrations : Agence durable - Impression : Département Ille et Vilaine - Scénographie : Trame’s - Muséographie / scénario : Aurélie Leonardi.

Eté 2017 / Printemps 2018

photos © Agathe Turmel / FG

-> Voir ESPACE : Mégalithes et Landes de Saint-Just