Maison des Insectes

18 mars 2016

Maison des Insectes

• TravauxGraphisme et parcours signalétique

La Maison des Insectes est une maison de site, vitrine à la fois du Parc du Peuple de l’Herbe (Espace Naturel Sensible départemental) et de la CUGPS&O, et un espace ludo-pédagogique investi et animé par l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE). Une maison où différents espaces cohabitent : Un espace permanent dédié aux insectes qui vise à casser les idées reçues (ça pique, ça grouille, c’est moche,…). Un espace d’expositions permanentes et temporaires dont la démarche pédagogique générale est de découvrir les insectes par les 5 sens (observation, toucher, son, odeur) et par le jeu, le plaisir, l’émotion. C’est la raison d’être de l’exposition. C'est aussi comprendre que nos idées reçues sont bien souvent infondées, que les insectes ont leur place et sont nécessaires au bon fonctionnement de la nature, et saisir qu’il faut préserver leurs habitats naturels. C’est le deuxième niveau de lecture de l’exposition, enrichi par les ateliers, les animations, les sorties sur le terrain, les projections audiovisuelles, etc.

Parc du peuple de l'herbe - Carrières-sous-Poissy (78)

Conception, scénographie et suivi de réalisation : Trame’s + fondations graphiques Muséographie : Aurélie Leonardi - Graphisme, parcours signalétique : fondations graphiques - Impression : Objectif numérique

Mai 2017

photos © Parc du Peuple de l'Herbe / © FG