Le cochon, une histoire bretonne

11 février 2016

Le cochon, une histoire bretonne

• TravauxGraphisme et parcours signalétique

L'exposition a pour objectif principal de faire découvrir au public les différentes dimensions de la relation qui lie l’homme et le cochon, tout particulièrement en Bretagne. Elle évoque l’importance de cet animal dans la culture bretonne, importance sociale, économique, mais aussi culturelle. Elle aborde les dimensions symboliques et artistiques qu'il a revêtues à travers les âges et les continents. Elle présente les savoir-faire qui lui sont associés, avec un axe fort autour des démarches qui mettent à l’honneur les produits issus du cochon. Elle permet, enfin, la mise en perspective des problématiques contemporaines.

Musée d’anthropologie de Rennes Métropole.

L'Écomusée du pays de Rennes s'est vu remettre le prix Challenge Communication pour cette exposition. Ce prix récompense les actions de communication entre le monde agricole et le grand public breton et a été remis par l'association "Agriculteurs de Bretagne" en mars 2016.

Conception, scénographie, et suivi de réalisation : Trame’s + fondations graphiques - Graphisme, parcours signalétique + communication : fondations graphiques - Dispositifs audiovisuels et multimédia : Mardi8 - Eclairage : Etna Lumière - Impression : Le Reprographe

Hiver 2014 - Eté 2015

photos © Alain Amet - Les Champs Libres / FG