La vraie vie est ailleurs !

La Vilaine, une histoire d’eaux
11 juillet 2019
Digital Square
12 juillet 2019
Digital Square
12 juillet 2019
La Vilaine, une histoire d’eaux
11 juillet 2019

La vraie vie est ailleurs !

• TravauxGraphisme et parcours signalétique

« La vraie vie est ailleurs ! » Femmes artistes autour de Marta Pan : Simone Boisecq, Charlotte Calmis, Juana Muller, Véra Pagava, Judit Reigl

Cette exposition rend hommage aux artistes étrangères, nées « ailleurs » ou hors métropole, ayant eu le courage de quitter leur terre natale pour venir vivre en France l’aventure de la création artistique. Elles ont choisi l’abstraction comme mode d’expression privilégié de cet « ailleurs » qu’elles cherchaient dans leur art et dans la vie. L’exil volontaire est toujours une expérience risquée… et féconde. Pour ces artistes assoiffées de liberté, elle va deve-nir un vecteur d’émancipation incomparable qui les jette dans l’inconnu pour s’obliger, peut-être, à s’appuyer sur le potentiel créateur présent en chacune et chacun d’entre nous. Les six artistes présentées au musée à travers 46 œuvres originales, sont arrivées en France entre 1920 et 1950. Que ce soit par la sculpture - comme Marta Pan avec Les Lacs de la rue de Siam, qui sont devenus une des grandes fiertés de la ville -, par la peinture, le collage, et même la poésie, elles ont créé un univers singulier aux résonances contemporaines qui montre l’importance de la création des femmes dans le rayonnement artistique de notre pays. Les caractéristiques visuelles et graphiques des panneaux évoquent leurs parcours géographiques et migratoires avec des typographies type "tampons encrés de visas" et des teintes proches de leurs univers respectifs.

Commissariat d'exposition : Marie-Jo Bonnet - Sous la direction de Sophie Lessard, directrice du musée des beaux-arts

Musée des beaux-arts de Brest - Brest Métropole

Conception, scénographie, et suivi de réalisation : Trame’s + fondations graphiques - Graphisme, parcours signalétique, affiche, livret : fondations graphiques - Impression : An Avel

Printemps 2019